Rappelez-vous que la porte de la façade est la première chose que voit un acheteur éventuel lors de sa visite. Elle devrait être propre et accueillante. Assurez-vous que votre aménagement paysager est soigné, gazon tondu, haies taillées, mauvaises herbes arrachées et que ni feuilles ni détritus ne traînent dans votre cour. S'il neige, faites en sorte qu'il n'y ait ni neige ni glace dans l'entrée et les escaliers.
Des murs dont la peinture a vieilli et des boiseries usées diminuent l'attrait de votre demeure. Au lieu de lui décrire l'apparence que pourrait avoir cette maison, pourquoi ne pas le démontrer en faisant quelques retouches à la décoration? Quelques coups de pinceau et un papier peint dans la cuisine ou la salle de bain vous aideront à vendre plus rapidement à un meilleur prix.
Une maison bien éclairée est un signe de bienvenue pour le visiteur. Ouvrez tous les luminaires extérieurs et intérieurs de votre demeure lorsque des acheteurs se présentent en soirée. Cela créera une chaleur accueillante dans votre maison.
Ouvrez les rideaux, les stores et les draperies. L'acheteur constatera à quel point votre demeure est bien éclairée.
Gardez ces pièces gaies et claires. Enlevez tout meuble superflu et placez des couvre-lits attrayants et colorés et des rideaux assortis.
Vérifiez que vos portes, vos fenêtres et les tiroirs de vos armoires fonctionnent bien. Réparez les robinets qui coulent car ils laissent supposer une plomberie défectueuse ou usée en plus de nuire à l'apparence de vos éviers.
Donnez l'impression que les armoires sont grandes en y rangeant bien les objets. Votre maison semblera avoir beaucoup d'espace de rangement.
Mettez en valeur le grenier, le sous-sol et tous les autres espaces utilitaires, même les plus restreints, en y enlevant tous les objets inutiles. Une couche de peinture peut faire tout un changement dans un endroit sombre.
Ne laissez rien traîner dans les escaliers et gardez-les propres. Vous préviendrez les accidents tout en évitant toute impression de négligence.
Assurez-vous qu'elles sont impeccables! Réparez tout bris ou calfeutrage décoloré dans la baignoire et la douche. Disposez toujours des serviettes et des tapis propres et décoratifs.
Prenez soin de fermer la radio et le téléviseur lorsque vous faites visiter votre maison, de manière à permettre à l'acheteur et votre courtier de parler et discuter en toute quiétude. De même, évitez de submerger le visiteur sous une avalanche de paroles! Laissez-le regarder, visiter plutôt que de parler.
Évitez qu'il y ait trop de personnes à la maison; cela donnerait à votre visiteur l'impression de déranger votre vie privée et il pourrait écourter sa visite. De plus, même si le chien est « le meilleur ami de l'homme », il n'est pas toujours celui de l'acheteur. Il est préférable d'éloigner tout animal qui pourrait importuner ou effrayer un visiteur.
À vos yeux, votre demeure est un lieu de résidence privilégié; cependant, il est inutile de parler de la chance qu'on a d'habiter un tel « palais »! Si votre visiteur passe des remarques désobligeantes ou signale quelques imperfections, laissez à votre courtier le soin de lui répondre; il connaît son métier de vendeur. De plus, comme il connaît les besoins et les goûts du visiteur, il pourra mieux que vous insister sur certains avantages de votre maison. En cas de questions, il vous téléphonera ultérieurement.
Offrir des meubles ou accessoires à un moment inopportun peut faire échouer la vente de votre propriété; chaque chose en son temps! De même, laissez à votre courtier le soin de discuter le prix de vente, les « inclus », les conditions de paiement, la date de prise de possession, etc. Son professionnalisme lui permettra de mener les négociations vers une heureuse conclusion.
Faites appel à lui pour publiciser votre maison, vous en donner une évaluation marchande réaliste, la faire visiter, transiger avec les acheteurs éventuels, respecter tous les aspects légaux du domaine immobilier et conclure une vente rapide!